Pierre Maroc Marbre noir de Khenifra

Marbre noir de Khenifra c’est un Calcaire massif, d’âge dévonien supérieur, marbre noir qui se présente en bancs peu épais et fortement inclinés vers l’Ouest.
La roche, faiblement métamorphique, est de couleur grise à noire et parfois d’aspect griottes ou noduleux. Localement, elle renferme des concentrations de fossiles. (Céphalopodes, Conodontes…).
La variété noire, très recherchée, montre un aspect compact et une trame de microfissures dont certaines sont remplies de calcite blanche.
Provenance de l’échantillon : Carrière de Khenifra à quelques km à l’Ouest de Khénifra
Les marbres de  Khénifra, l’Oued Ykem et Bou Acila montrent une plus grande granulométrie avec des cristaux de calcite de taille micrométrique (sparites) mais dont le contour reste assez diffus.
Le degré de métamorphisme de ces roches serait assez important, mais pas aussi élevé pour permettre une parfaite recristallisation des carbonates dans le marbre noir de khenifra, comme c’est le cas des marbres de Carrare Ce dernier montre une texture granoblastique composée de cristaux polygonaux et jointifs de calcite dont la taille peut atteindre le millimètre. A noter également la forte compaction et l’absence de pores sur ces roches carbonatées plus ou moins recristallisées. 

LA PIERRE « CE N’EST PAS CHERE »